ASSOCIATION IML

L'Association IML

L’IML (Institut Méditerranéen de Langues) est une association Loi 1901 créée à l’origine au sein de l’université de Montpellier.

Depuis 1988, elle encourage les échanges linguistiques et interculturels en proposant à des personnes de diverses origines des missions bénévoles dans le cadre de formations académiques. 

L’IML est une association éducative complémentaire de l’enseignement public: l’académie de Montpellier lui a décerné en 2011 l’agrément CAAECEP. L'IML a également reçu un agrément Service Civique.

Objectifs

 Les principaux objectifs de l’IML sont:
  • Encourager et promouvoir la diffusion de la langue française
  • Favoriser les échanges linguistiques, les séjours d’études pour ressortissants étrangers et toutes opérations destinées à permettre les contacts internationaux
  • Accompagner et intégrer des étudiants étrangers par le biais du bénévolat
  • Identifier les organismes susceptibles d’accueillir les étudiants bénévoles
  • Orienter les étudiants-bénévoles vers les organismes identifiés
  • Evaluer les actions menées, l’assiduité et l’implication des bénévoles en vue d’une validation académique de leurs activités

            Partenariats

            L’IML a étendu ses activités en y ajoutant un centre de formation en langues pour tous publics (IMLS Institut Méditerranéen de Langues et Services) avec qui elle entretient un partenariat. 

            Avec l’IMLS, l’IML accueille des étudiants étrangers pour des séjours qui favorisent l’immersion en langue française à travers des actions bénévoles. 

            Elle est chargée de mettre en relation avec ses partenaires (établissements scolaires, associations et autres organismes) les étudiants bénévoles qui participent au programme Service-Learning de l’IMLS. 

            Elle organise également des ateliers de conversation en langues étrangères avec des locuteurs natifs en complément des formations proposées par l’IMLS.
            Nos associations partenaires

            Ateliers de conversation

            L’IMLS vous propose des ateliers de conversation tout au long de l’année avec des étudiants étrangers et des professeurs dans une ambiance chaleureuse et conviviale qui vous permettra d’améliorer vos compétences linguistiques.

            Ces séances vous permettront de mettre en application les cours théoriques et de vous exprimer à l’oral.
            Elles offrent également la possibilité de rencontrer des personnes de nationalités étrangères, et ainsi d’appréhender, de partager et d’échanger de nouvelles cultures en toute convivialité.

            Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter !
            Share by: