Organisation cours langue

Organisation des cours et objectifs

Organisation

Les cours, à destination de tous publics, se déroulent au sein de l’IMLS (20 rue du Carré du Roi - Montpellier) ou en entreprise, les formations sont dispensées tout au long de l’année, selon la demande et les niveaux.

Possibilité de cours intensifs ou semi-intensifs, à l'heure ou au semestre, donnés par nos professeurs en présentiel, en petit groupe de même niveau ou individuel.

L'organisation des cours débute par un bilan linguistique préalable (gratuit) pour évaluer votre niveau. Ces niveaux sont définis dans le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL) et vise à évaluer vos besoins et attentes afin de proposer un programme adapté.

Un questionnaire de satisfaction à mi-parcours permet une optimisation du cours.

Objectifs

Nos cours sont organisés selon le niveau du Cadre Européen Commun de Référence pour les langues (CECRL), défini par le conseil de l'Europe en 2001 et qui détaille des niveaux de maîtrise d'une langue étrangère en fonction de savoir-faire dans différents domaines de compétence.

Ces niveaux constituent désormais la référence dans le domaine de l'apprentissage et de l'enseignement des langues dans de nombreux pays.

Cours débutant

Correspond aux niveaux A1-A2

Compréhension écrite: Révision, approfondissement et enrichissement des fondamentaux de la grammaire et du vocabulaire. Comprendre l’essentiel d’un texte ou d’un courrier simple et court traitant d’un thème ou d’un domaine familier. Reconnaître les articulateurs logiques et chronologiques essentiels dans un récit.

Expression écrite: Rédaction de documents et de lettres courtes en suivant une présentation et utilisation des formules de politesse.

Compréhension orale: Les participants auront ainsi la capacité de suivre une conversation, de prendre part à une discussion sur un thème familier.

Expression orale: Utilisation de la langue en situation réelle, jeux de rôle, mise en situation de la vie quotidienne, exposés, prise de parole, acquisition d’expressions idiomatiques spécifiques, correction phonétique, prononciation, intonation.
Cours intermédiaire
Correspond au niveaux B1-B2

Compréhension écrite: Réactiver, consolider et perfectionner les fondamentaux de la grammaire et du vocabulaire. Compréhension de l’essentiel du contenu d’un sujet complexe. Le stagiaire pourra lire des articles et des rapports sur des questions contemporaines.

Expression écrite: Écrire des textes clairs et détaillés sur une grande gamme de sujets relatifs à ses intérêts. Le participant pourra écrire un essai ou un rapport en transmettant une information ou en exposant des raisons pour ou contre une opinion donnée. Il pourra écrire des lettres qui mettent en valeur le sens qu’il attribue personnellement aux événements et aux expériences.

Compréhension orale: Comprendre des conférences et des discours assez longs et même suivre une argumentation complexe si le sujet lui est relativement familier. Le participant pourra comprendre la plupart des émissions de télévision sur l'actualité et les informations.

Expression orale: Participer activement à une conversation dans des situations familières, présenter et défendre ses opinions. Le participant pourra s'exprimer de façon claire et détaillée sur une grande gamme de sujets relatifs à ses centres d'intérêt et pourra développer un point de vue sur un sujet d’actualité et expliquer les avantages et les inconvénients de différentes possibilités.
Cours avancé
Correspond aux niveaux C1-C2

Compréhension écrite: Maîtrise du langage abstrait, technique de la synthèse, repérage de mots-clés, technique de lecture rapide, champs linguistiques, maîtrise de la prise de notes.

Expression écrite: Exercices visant à la contraction de textes, la reformulation pour gagner en précision, organisation de l’essai. Formulation de lettres avec présentation dans la langue choisie.

Compréhension orale: Analyse des variations régionales de langage, de l’argumentation, maîtrise du compte-rendu, mémorisation des points-forts.

Expression orale: Méthodologie de l’exposé, prise de parole, débat, entretien. Apprendre à convaincre, persuader, chercher des arguments, perfectionnement de la prononciation.

Objectifs spécifiques

Il vous est également possible d'orienter vos cours selon des objectifs spécifiques correspondant à vos attentes.

Langage des affaires

  • Acquisition d’expressions commerciales et d’un vocabulaire spécifique au domaine des affaires.
  • Savoir communiquer efficacement avec une équipe: animer une réunion, prendre la parole face à un public, animer un débat, argumenter, faire un compte-rendu.
  • Apprentissage des techniques de présentation, d’argumentation et de négociation dans le domaine des affaires.
  • Gérer un contrat: les termes du contrat (objet et exigences du contrat, conditions d’existence et de validité, clauses particulières, litiges).
  • Élaborer, présenter et suivre un projet.
  • Apprendre à convaincre et à traiter les objections, savoir trouver des compromis, et imaginer des solutions.
  • Acquisition des techniques de communication nécessaires au conseil à la clientèle, et à la pratique de réunions, téléconférences, et téléphones.
  • Maîtrise de la correspondance (courriel, lettre, fax, mémos, dossiers…)
  • Connaissances culturelles pour négocier avec des clients étrangers.
Langage du secrétariat
  • Acquisition d’expressions et du vocabulaire spécifique au domaine du secrétariat.
  • Compréhension et rédaction de tous types de courriers (courriels, lettres, rapport, compte-rendus...)
  • Apprentissage des techniques liées au domaine du secrétariat: prise de note, aménagement de planning, réservation, prise de rendez-vous et de messages.
  • Accueil des visiteurs: présentation de l’entreprise, formules de politesse, faire patienter, diriger et renseigner un visiteur ou un client.
  • Acquisition de compétences téléphoniques : formules de base au téléphone, savoir gérer un appel, passer et vérifier une commande.
  • Gérer les situations conflictuelles, trouver des solutions et des compromis.

Langage du juridique

  • Acquisition de vocabulaire spécifique au domaine juridique.
  • Rédaction de documents juridiques, de mémorandums, de textes de lois…
  • Apprentissage des techniques de présentation, d’argumentation et de négociation en termes juridiques.
  • Analyse et préparation de supports et situations juridiques.
  • Acquisition des techniques de communication nécessaires au conseil à la clientèle, et à la pratique de réunions, téléconférences, et entretiens téléphoniques.
  • Maîtrise de la correspondance et des échanges juridiques (courriel, lettre, fax, mémos, dossiers…)
Langage du tourisme
  • Acquisition d’expressions et du vocabulaire spécifique au domaine du tourisme.
  • Compréhension et rédaction de tout type de courrier (courriels, lettres, rapport, compte-rendus...)
  • Accueil et informations aux visiteurs: formules de politesse, faire patienter, diriger et renseigner un visiteur ou un client.
  • Réservation de chambres d’hôtels, de vols, trains, bus…
  • Conception et organisation de circuits touristiques sous forme de jeux de rôle.
  • Acquisition de compétences téléphoniques: formules de base au téléphone, savoir gérer un appel, ou passer et vérifier une commande.
  • Sensibilisation des professionnels de l’Hôtellerie Restauration au comportement socioculturel des clients.

Préparation à un entretien de recrutement

  • Rédaction de CV et de lettres de motivation. 
  • Acquisition d’expressions et du vocabulaire permettant au stagiaire de se présenter: son expérience professionnelle (rôle, missions effectuées, problèmes rencontrés…), sa vie personnelle (objectifs, attentes, loisirs…)
  • Apprentissage des techniques liées à un entretien de recrutement: reformulation de questions, gestion du temps, les erreurs à ne pas commettre…
  • Jeux de rôle et simulation d’entretiens dans le but de s’exprimer avec aisance et confiance à l’oral.
  • Vocabulaire spécifique à la valorisation et l’argumentation.
  • Intégrer les différences interculturelles.
Préparation à des des examens

L'IMLS propose de la préparation à de nombreux examens.
Nos Examens
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