Témoignages

Témoignages

Vous trouverez ci-dessous des témoignages de nos étudiants étrangers venus en France suivre un programme de l'IMLS.

Journal De Carlyse MESICK

"Pour mon sixième journal, j’ai envie de vous parler un peu de mon expérience à l’Institut St. Pierre et comment cette occasion de m’engager en tant que bénévole me touche énormément. Pour mes heures de bénévolat, je vais à l’Institut Saint-Pierre à Palavas les Flots. C’est une école située à la mer qui se trouve juste à côté de l’hôpital. Là-bas, je suis intervenante dans deux classes, la première étant une classe de jeunes de 12 ans et la deuxième étant les élèves du collège, qui sont un peu plus âgés. Dans cette école en particulier, les élèves ont tous des besoins différents : ils sont soit handicapés, ou ils ont des blessures ou ont des traitements de toutes sortes. C’est l’objectif de l’école de les accueillir, de les loger et de s’adapter aux besoins de chacun de leurs élèves. Je trouve que c’est un excellent programme et les élèves ont de la chance d’avoir l’occasion de suivre les cours pendant leur séjour à l’hôpital. Ils ont tous une chambre pendant au moins cinq jours par semaine, selon le niveau de soins nécessaires pour chacun de leurs situations.

La professeure avec qui je travaille m’a bien accueillie et nous nous entendons bien. Elle m’a expliqué ce qui se passe à l’école et comment fonctionnent les classes, les professeurs et tout cela. Les élèves sont tous sympathiques et me font rire à chaque cours. Je me demande souvent si je leur apporte du bonheur, ou s’ils m’en donnent plus ! Dans de tels moments, je suis rassurée sur mon objectif de devenir enseignante au Canada. Quand les élèves peuvent m’apprendre certaines choses et peuvent me donner la joie d’aller leur rendre visite chaque semaine, je sais sans doute que je vais être très contente comme professeur.

Je me souviens de mon deuxième mardi à l’école. Les professeurs m’avaient dit qu’il y avait un élève en particulier qui voulait venir me voir pour un cours d’anglais. Malheureusement, cette élève était trop malade pour venir et les infirmières m’avaient dit qu’elles n’allaient pas lui donner la permission puisque son état ne s’améliorait pas. Le fait qu’il ait eu l’intention de faire ma connaissance et avait envie d’apprendre l’anglais quand il a entendu dire par les autres élèves que j’étais gentille et compatissante envers leurs situations, m’a beaucoup touchée et m’a rendu triste. Cette expérience à l’hôpital m’apprend beaucoup de choses concernant la valeur de la santé et de l’éducation. Donc, mon objectif reste le même : je voudrais faire sourire ceux qui ont des problèmes plus importants que d’apprendre l’anglais avec moi l’après-midi."

Témoignage de François ERSIAN

L’avril dernier j’ai décidé de partir étudier à l’étranger en France. J’ai recherché plusieurs d’instituts pour trouver un programme pour mes besoins. Il y a les programmes à Paris et Lyon qui étaient intéressants, mais le programme de IMLS dans le sud de la France me tente beaucoup. Je suis Trinidadienne et l’idée d’être dans un climat agréable et le fait que le programme de IMLS fait une concentration dans l’immersion linguistique était charmante. J’avais trouvé mon programme et j’étais excitée de commencer ce nouveau voyage. 

Les mois avant mon départ étaient un flou de paperasse et des expectations de ma vie française pour les prochaines quatre mois. Pendant ce temps l’équipe de IMLS était toujours en contact avec moi d’assurer que j’ai fait les tâches à temps. Je suis arrivée à Montpellier le 31 d’aout 2013 et ma famille d’accueil m’accueille à l’aéroport avec une affiche dont mon nom était écrit. Immédiatement, j’ai réalisée la chaleur de Montpellier et des gens. Montpellier est une ville étudiante avec beaucoup des places ou on peut profiter du soleil et beaucoup d’activités. L’équipe de IMLS a travaillé sans relâche pour assurer que la transition de la vie française était si simple que possible. Lise, Anne, Veronique, Chantal et Virginie ont devenus mes amis et j’ai dit souvent que IMLS était ma deuxième maison. Je suis y allée pour les conseils ou d’imprimer les billets de dernier minute pour mes voyages. J’ai aimé l’aspect d’immersion totale de ce programme. J’ai vécu la vie française dans une façon très authentique—en vivant avec une famille d’accueil, en participant les cours a l’université français et en habitant la vie française quotidienne. 

En outre, je suis allée en deux sorties éducatives vers les villes voisines et j’ai fait du bénévolat comme assistante d’anglais dans un lycée et un collège. Le bénévolat enrichi mon expérience et il m’a donné l’opportunité de rencontrer les étudiantes françaises et les aider avec leurs études d’anglais. Ça me fait plaisir d’ajouter quelque chose de leur expérience avec ma langue maternelle et les ai donné quelque chose que j’aurais aimé avoir pendant mes études de français au lycée. IMLS a fait les emplois de temps qui nous avons tenus occupés avec beaucoup de temps à voyager. Grace aux emplois de temps j’ai bien profité de mon séjour en France. J’ai rencontré des biens amis qui viennent de plusieurs endroits du monde à l’université et j’ai passé beaucoup de temps avec ma famille d’accueil en allant à la plage, à l’opéra et en apprenant à faire quelques plats françaises. La France était toujours un rêve de mien et je ne pouvais pas imaginer une meilleure façon d’être introduire de ce beau pays tant que avec le programme de IMLS. Je remercie l’équipe de IMLS, ma famille d’accueil et tout le monde qui a contribué de mon expérience merveilleuse. Je peux dire honnêtement que c’était les meilleurs quatre mois de ma vie grâce à IMLS et leur dévouement d’enrichir l’expérience des étudiants en France.

Vidéocasts

L'IMLS propose à ses étudiants de réaliser des vidéos témoignant de leurs expériences aux étudiants suivant ses programmes.
Vous trouverez ici des vidéos vous permettant de partager leurs voyage..
Share by: