Accueil >> L'INSTITUT >> Témoignages

Témoignages

Témoignages

Carlyse MESICEK (journal d’octobre 2016) :

"Pour mon sixième journal, j’ai envie de vous parler un peu de mon expérience à l’Institut St. Pierre et comment cette occasion de m’engager en tant que bénévole me touche énormément. Pour mes heures de bénévolat, je vais à l’Institut Saint-Pierre à Palavas les Flots. C’est une école située à la mer qui se trouve juste à côté de l’hôpital. Là-bas, je suis intervenante dans deux classes, la première étant une classe de jeunes de 12 ans et la deuxième étant les élèves du collège, qui sont un peu plus âgés. Dans cette école en particulier, les élèves ont tous des besoins différents : ils sont soit handicapés, ou ils ont des blessures ou ont des traitements de toutes sortes. C’est l’objectif de l’école de les accueillir, de les loger et de s’adapter aux besoins de chacun de leurs élèves. Je trouve que c’est un excellent programme et les élèves ont de la chance d’avoir l’occasion de suivre les cours pendant leur séjour à l’hôpital. Ils ont tous une chambre pendant au moins cinq jours par semaine, selon le niveau de soins nécessaires pour chacun de leurs situations.

La professeure avec qui je travaille m’a bien accueillie et nous nous entendons bien. Elle m’a expliqué ce qui se passe à l’école et comment fonctionnent les classes, les professeurs et tout cela. Les élèves sont tous sympathiques et me font rire à chaque cours. Je me demande souvent si je leur apporte du bonheur, ou s’ils m’en donnent plus ! Dans de tels moments, je suis rassurée sur mon objectif de devenir enseignante au Canada. Quand les élèves peuvent m’apprendre certaines choses et peuvent me donner la joie d’aller leur rendre visite chaque semaine, je sais sans doute que je vais être très contente comme professeur.

Je me souviens de mon deuxième mardi à l’école. Les professeurs m’avaient dit qu’il y avait un élève en particulier qui voulait venir me voir pour un cours d’anglais. Malheureusement, cette élève était trop malade pour venir et les infirmières m’avaient dit qu’elles n’allaient pas lui donner la permission puisque son état ne s’améliorait pas. Le fait qu’il  ait eu l’intention de faire ma connaissance et avait envie d’apprendre l’anglais quand il a entendu dire par les autres élèves que j’étais gentille et compatissante envers leurs situations, m’a beaucoup touchée et m’a rendu triste. Cette expérience à l’hôpital m’apprend beaucoup de choses concernant la valeur de la santé et de l’éducation. Donc, mon objectif reste le même : je voudrais faire sourire ceux qui ont des problèmes plus importants que d’apprendre l’anglais avec moi l’après-midi."

rectangle blanc ht 14px

Onessa  HAREWOOD, State University of New York :

Programme de Noël 2015

rectangle blanc ht 14px
rectangle blanc ht 14px
rectangle blanc ht 14px
rectangle blanc ht 14px

Sofia DE LUISE, State University of New York :

Programme de Noël 2015

rectangle blanc ht 14px

Montpellier, France